Se préparer pour son 1er bac blanc de décembre

Chaque année, une série de bac blanc est organisée en milieu ou en fin d’année pour les lycéens ayant opté pour la filière scientifique. Le bac blanc constitue un excellent moyen de s’entraîner pour les véritables épreuves du bac S. Si vous êtes un nouveau candidat aux prochaines épreuves du baccalauréat 2020, vous pouvez, d’ores et déjà, vous familiariser à gérer le temps en vue des épreuves définitives, à améliorer certains points, et enfin à vous habituer au stress. Voici comment vous préparer pour ce premier bac blanc du mois de décembre.

À quoi s’attendre au bac blanc de décembre ?

D’un côté, le programme à réviser est plus court que pour les épreuves finales du bac. D’un autre côté, les épreuves lors du bac blanc sont nouvelles, contrairement aux devoirs surveillés réalisés en cours. La durée des épreuves est souvent supérieure à celle du bac définitif.

Ne négligez aucun point du programme, et pensez à revoir les derniers chapitres vus en cours. Ceux-ci ont le plus de chance de paraître lors du bac blanc puisque, normalement, vous aurez déjà été évalué sur les précédents thèmes du programme.

Se préparer pour le bac blanc de décembre 2019

  • Éviter tout état de stress

Le bac blanc n’est pas un examen officiel. Les notes serviront pour les bulletins scolaires, et à titre de référence en vue de certaines filières sélectives. Il n’y a pas lieu de vous angoisser.

  • S’entraîner sérieusement et se mettre en situation d’examen

Comme si vous allez faire face à un challenge, apprenez à vous mettre en situation réelle, en dressant des fiches de révision pour chaque matière. Élaborez un vrai planning de révision, seul à la maison, entre amis ou en bibliothèque. Retrouvez, par ailleurs, le même état de concentration que lors d’un examen définitif.

  • Réviser autrement

Si vous êtes habitué à vous appuyer sur vos cours lors des périodes de révision, cette fois-ci, préférez des méthodes plus ludiques. Visionnez des documentaires ou des films en rapport avec un thème précis. Effectuez des quizz en ligne, assistez à des conférences ou à des expositions.

  • Apprendre de ses échecs du bac blanc

Les notes du bac blanc vous servent de références personnelles afin de vous situer sur votre niveau actuel dans chaque matière. Ce sera également l’occasion de repérer vos faiblesses, et de les améliorer. Les matières où vous avez obtenu de bonnes notes pourront être mises à profit afin de viser encore mieux et aller chercher une mention au bac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *