Comment faire sa 1ère liste de vœux sur Parcoursup ?

Les lycéens, les apprentis et les étudiants à la recherche d’une réorientation en première année peuvent désormais se préparer pour la formulation de leurs vœux sur Parcoursup. Dès les vacances de Noël, ils auront la possibilité de réfléchir à leur orientation. Les vœux sur Parcoursup seront à formuler du 22 janvier au 12 mars 2020. Toutefois, ils auront jusqu’au 2 avril 2020 pour finaliser leurs dossiers, et confirmer leurs vœux. Voici les démarches avant et durant la formulation d’une première liste de vœux sur Parcoursup.

Une orientation dès le lycée, de novembre 2019 à janvier 2020

Avec la réforme du bac et la disparition des sections en filière générale, les jeunes étudiants doivent désormais choisir un parcours selon leurs aspirations et leurs projets d’avenir. La plateforme Parcoursup les aide à choisir les disciplines de spécialité qu’ils poursuivront dans l’enseignement supérieur. Mais, ils doivent avant tout préparer leurs projets d’orientation, en échangeant avec leurs professeurs principaux. Cet échange débute avec la participation aux semaines de l’orientation et la consultation des formations proposées sur le site Parcoursup.

Rendez-vous dès le 20 décembre 2019 sur la plateforme Parcoursup

La plateforme en ligne Parcoursup est ouverte à partir de ce vendredi 20 décembre 2019. Les élèves de terminale et les jeunes étudiants peuvent y découvrir les nombreuses formations de l’enseignement supérieur disponibles pour 2020 (enseignements attendus, débouchés professionnels, critères, etc.). Comme il est souvent difficile de s’y retrouver, il est essentiel que le choix des vœux soit dicté en amont par deux critères essentiels. En premier lieu, les vœux doivent s’appuyer sur les informations découvertes lors des semaines de l’orientation (type de formation, cursus, diplôme attendu, lieu de formation, etc.). En second lieu, le dialogue entamé entre l’élève et son corps enseignant doit pouvoir l’éclairer, avant de formuler sa première liste de vœux.

Ouverture des inscriptions sur Parcoursup

Grâce à la plateforme Parcoursup, les liens vers les sites web des établissements de formation sont directement accessibles. Les élèves peuvent s’informer sur les formations proposées, connaître les modalités d’inscription, ou se rendre aux journées porte ouverte afin de rencontrer des professeurs et des étudiants de l’établissement. Cette ouverture du site Parcoursup annonce ainsi le début des inscriptions pour les élèves de terminale et les étudiants en réorientation afin de constituer leurs dossiers pour l’enseignement supérieur.

Formulation de la première liste de vœux sur Parcoursup

Une fois que ces étapes sont réalisées, les élèves peuvent formuler en ligne une première liste de vœux à partir du 22 janvier jusqu’au 12 mars 2020 sur la plateforme Parcoursup. Les élèves peuvent émettre jusqu’à 10 vœux, avec la possibilité de choisir des sous-vœux selon les offres de formation disponibles, tout en exprimant leur motivation. Les dossiers requis par les formations choisies doivent être réunis et bouclés avant le jeudi 2 avril 2020. Ce sera également la date ultime pour confirmer les vœux.

Se préparer à répondre aux propositions de vœux Selon les différents vœux exprimés, les élèves auront à répondre aux propositions d’admission reçues des établissements concernés, dès le mois d’avril 2020. Ils doivent ainsi confirmer les réponses positives pour leurs vœux de premier choix, ou maintenir leur demande en attente pour des vœux de second choix. Ils peuvent aussi bien accepter une proposition et renoncer au reste, que conserver tout ou une partie des vœux en attente, jusqu’à ce que des places soient disponibles au sein de l’étab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *