Faire ses fiches pour le bac 2020

Les épreuves du bac approchent à grands pas, et le stress commence à se faire sentir auprès des étudiants. Pour les étudiants qui vont passer le bac 2020, il est aujourd’hui important de savoir organiser leur période de révision. Pour réviser, et surtout, savoir organiser les révisions, les fiches restent les meilleurs atouts. C’est une manière permettant de relire les cours tout en tirant et en notant les informations importantes. C’est ce qui en fait une méthode de révision efficace. En effet, tout en relisant, l’élève parvient à mieux comprendre et à garder les points essentiels.

Rester focalisé sur l’essentiel

Le secret d’une bonne fiche de révision est de savoir faire le tri. Aussi, pour réaliser les fiches, il faut commencer par trier les cours en cherchant des points précis pouvant être synthétisés. On peut par exemple prendre les listes de dates pour les cours d’histoire ou les définitions à connaître par cœur. On peut également faire pareil avec des démonstrations mathématiques qui risquent de sortir à l’examen. En bref, une fiche de révision équivaut au condensé des infos importantes sur un sujet.

S’il y a un piège dans lequel les étudiants tombent souvent, c’est celui de garder l’ordre de raisonnement établi par l’enseignant. Pourtant, le but de la réalisation des fiches de révision est de parvenir à concevoir soi-même cet ordre des grandes idées. Ainsi, la conception des fiches se conjugue avec la révision proprement dite.

Présentation, organisation et couleur

S’il y a également un point sur lequel il ne faut pas lésiner lors de la conception des fiches de révision, c’est leur clarté. La fiche de révision compile les idées et informations clés, mais servira surtout d’aide-mémoire pour se rappeler des détails de chaque sujet et de chaque cours. Pour y arriver, il faut savoir réaliser une présentation originale, toute en couleur et surtout bien organisée. Quelques conseils peuvent aider pour y arriver :

  • Notez le nom de la matière, en haut de chaque fiche, afin de les retrouver facilement par la suite et les classer avec plus de praticité.
  • Pensez également à numéroter vos fiches de révision pour mieux les classer suivant le programme scolaire.
  • Pensez à changer de page pour chaque intitulée ou chapitre, et indiquez un titre clair à votre fiche de révision.
  • Apprenez à synthétiser les cours à travers des points. La fiche n’est pas un résumé de vos cours, mais plutôt un aide-mémoire pour vous aider à mémoriser les informations importantes de la manière la plus facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *